Programme social 2024

Vous souhaitez vous inscrire à :

• une visite culturelle
• une visite d'entreprise
• la soirée de gala

Soirée de gala

Dîner de gala : jeudi 6 juin 2024.
Le dîner aura lieu sur la plage de La Grande-Motte, à la Paillote Bambou.
Accès 47, Routes des Plages, 34280 La Grande-Motte

Une participation de 80 € TTC pour l’ensemble de la soirée vous sera demandée.
Attention : les places sont limitées, seuls les premiers inscrits pourront y participer. Aucun dîner ne pourra être vendu sur place.

Visites culturelles

Chaque visite s’effectuera par petits groupes. Le nombre de places étant limité pour chacune des visites, les inscriptions se feront sur le principe du « 1er arrivé, 1er servi ». Vous pouvez si vous le souhaitez, vous inscrire à une visite d’entreprise et à une visite culturelle. Notez toutefois que toute inscription à l’une de ces visites est définitive.

Attention : présentation du badge obligatoire.

 

Mardi 4 et mercredi 5 juin

VISITE 1 : LA FACULTÉ DE MÉDECINE
Rendez-vous à 20h devant la faculté de médecine ​​
2 rue de l’école de médecine (arrêt tramway Albert 1er – Cathédrale / Ligne 4) / Durée de la visite : 1h30

Berceau de l’enseignement de la médecine, Montpellier doit cette renommée à sa faculté, la plus ancienne école de médecine du monde n’ayant jamais cessé de fonctionner. Le guide vous fera visiter l’édifice, successivement monastère bénédictin fondé au IVe siècle, palais épiscopal puis école de santé, mais aussi une sélection issue des collections exceptionnelles du conservatoire d'anatomie exposée, pendant le temps de sa fermeture, au sein de la salle Delmas- Orfila-Rouvière.

VISITE 2 : STREET ART, VUE D'ENSEMBLE
Rendez-vous à 20h à l’office de tourisme de Montpellier ​​
Place de la Comédie (arrêt tramway Comédie / Lignes 1 et 2)  / Durée de la visite : 1h30

D’immenses fresques murales, des vélos qui semblent voler, de petites mosaïques sur des coins de rues, des êtres sans visage qui dansent, des écritures géantes sur les toits, des collages… Mais que signifient ces images ? Tags ou graffitis ? Vandalisme ou art ? Apprenez à regarder la ville différemment, découvrez des artistes internationaux et locaux : Mist, Invader, BMX, SMOLE, AL, ZEST.

VISITE 3 : MONTPELLIER AU CŒUR DE LA SÉRIE "UN SI GRAND SOLEIL"
Rendez-vous à 20h place royale du Peyrou ​​
devant les grilles (arrêt tramway Peyrou – Arc de Triomphe / Ligne 4) / Durée de la visite : 1h30

La série phare de France2 « Un si grand soleil », vous connaissez ? Elle est tournée à Montpellier. Depuis 2018 que de rebondissements ! Fans inconditionnels et curieux, partez à la découverte des lieux phares de la série et découvrez-en les secrets de tournage. Au fil des ruelles du centre historique, notre guide vous contera l’histoire des lieux, les coulisses et vous dévoilera quelques anecdotes de tournage issues directement des plateaux en lien avec vos personnages favoris.

VISITE 4 : "UN SI GRAND SOLEIL" : SECRETS DE TOURNAGE DANS LES QUARTIERS CONTEMPORAINS
Rendez-vous à 20h à l’arrêt de tramway Antigone ​​
Place Paul Bec (Arrêt Antigone / Ligne 1) / Durée de la visite : 1h30

Cette balade vous emmènera dans les quartiers contemporains de Montpellier. Vous avez déjà participé à la visite sur la série Un Si Grand Soleil dans le centre-ville de Montpellier ? Embarquez pour de nouvelles aventures ! Notre guide vous contera l’histoire des architectures modernes de la ville et vous fera découvrir les lieux emblématiques de la série. Elle vous dévoilera de nouvelles anecdotes toujours aussi captivantes issues directement des plateaux de tournage.

VISITE 5 : CENTRE HISTORIQUE, L'ESSENTIELLE
Rendez-vous à 20h à l’office de tourisme de Montpellier ​​
Place de la Comédie (arrêt tramway Comédie / Lignes 1 et 2) / Durée de la visite : 1h30

Revivez l’essor prodigieux et le destin exceptionnel que Montpellier s’est forgé au cours des siècles. Un voyage de mille ans au fil des ruelles du centre historique pour vous faire vivre l’ambiance si particulière de l’Écusson. La visite inclut la découverte de l’arc de triomphe ou du mikvé (bain rituel juif médiéval) et une cour d'hôtel particulier.

Vendredi 7 juin

Visite 1 : CENTRE HISTORIQUE,  L'ESSENTIELLE
Rendez-vous à 15h00 à l’office de tourisme de Montpellier
Place de la Comédie (arrêt tramway Comédie / Lignes 1 et 2) / Durée de la visite : 1h30

Revivez l’essor prodigieux et le destin exceptionnel que Montpellier s’est forgé au cours des siècles. Un voyage de mille ans au fil des ruelles du centre historique pour vous faire vivre l’ambiance si particulière de l’Écusson. La visite inclut la découverte de l’arc de triomphe ou du mikvé (bain rituel juif médiéval) et une cour d'hôtel particulier.

Visite 2 : ARCHITECTURES CONTEMPORAINES LE LONG DU LEZ
Rendez-vous à 15h00 au RBC Design Center
609 avenue Raymond Dugrand (Arrêt Port Marianne / Ligne 1 et 3) / Durée de la visite : 1h30

Port Marianne est le cadre idéal pour un précis d’architecture au cœur de la forêt urbaine. Depuis le RBC Design Center, temple du design signé J. Nouvel, découvrez le Nuage de P. Starck puis le miroir d’eau. Traversez la Rambla pour observer La Mantilla de J.Ferrier, clin d’œil aux belles de Castille et le pont André Levy, réalisé tout en finesse par R. Ricciotti. Profitez du miroitement du Koh I Noor de B. Bühler. Le long du Lez, la nature reprend ses droits. La balade se termine près d’un cerisier en fleurs : l’Arbre blanc de S. Fujimoto. Plus qu’une visite, une épopée contemporaine.

VISITE 3 : DANS LES COULISSES DE L'AGORA
Rendez-vous à 15h00 devant l’entrée de l’Agora
18 rue Sainte Ursule (Arrêt tramway Louis Blanc / Ligne 1 et 4) / Durée de la visite : 1h30

Visite historique de l’Agora, un bâtiment du XVII° siècle situé en plein cœur de ville. Successivement couvent des Ursulines, prison de femmes, caserne, le lieu abrite aujourd’hui la cité internationale de la danse. Un site unique en Europe, foisonnant d’artiste en résidence. De quoi est composé le plateau où dansent les artistes ? Comment créent-ils leurs pièces ? Que se passe-t-il en régie ? Didier Estrade, directeur technique de Montpellier Danse, vous fait découvrir les coulisses et les aspects techniques de ce lieu qui regorge de secrets derrière ses murs épais…

VISITE 4 : LES HÔTELS PARTICULIERS, TRÉSORS D'ARCHITECTURE
Rendez-vous à 15h00 à l’office de tourisme de Montpellier
Place de la Comédie (arrêt tramway Comédie / Lignes 1 et 2) / Durée de la visite : 1h30

La visite des cours d’hôtels particuliers vous offre l’opportunité de découvrir, en exclusivité, l’évolution de la demeure à Montpellier, du Moyen Âge au XIXe siècle. De l’hostal médiéval à l’immeuble de rapport, partez pour un voyage architectural dans l’espace et le temps.

VISITE 5 : du jardin de la reine au jardin des plantes
Rendez-vous à 15h00 devant l’entrée du jardin de la reine
2 rue du jardin de la reine (Arrêt tramway Peyrou – Arc de Triomphe / Ligne 4) / Durée de la visite : 1h30

Poussez les portes des espaces confidentiels du plus ancien jardin botanique de France, créé en 1593 par Richer de Belleval. La visite vous mènera tour à tour au très secret jardin de la Reine, ancien jardin de Marie de Montpellier, Reine d’Aragon, puis au jardin des Plantes.

VISITE 6 : MONTPELLIER, DE SECRETS EN ANECTODES
Rendez-vous à 15h00 à l’office de tourisme de Montpellier
Place de la Comédie (arrêt tramway Comédie / Lignes 1 et 2) / Durée de la visite : 1h30

Avec plus de 1000 ans d’Histoire avec un grand « H », Montpellier fourmille de savoureuses anecdotes : le petit train de Palavas, les aventures des Trois Grâces, l’incroyable épopée de la statue de Louis XIV et de nombreux autres détails nichés dans l’Ecusson… Suivez le guide à la découverte des petites histoires qui ont fait la renommée de la ville et le bonheur de ses habitants.

VISITE 7 : LA FACULTÉ DE DROIT
Rendez-vous à 15h00 devant l’entrée de la faculté de droit
Rue de l’école Maje (Arrêt tramway Place Albert 1er – Saint Charles / Ligne 1 ou Arrêt tramway Albert 1er – Cathédrale / Ligne 4) / Durée de la visite : 1h30

C’est au XIIème siècle, à l’instar de la médecine, que se développe à Montpellier l’enseignement du Droit. Au fil des siècles, de grands noms d’étudiants ou de professeurs fréquenteront cette faculté de droit : Placentin, Jean Moulin, Auguste Comte, Charles Gide, Paul Valéry ou encore Georges Frêche. En 1956 elle s’installe en partie dans l’ancien couvent des Visitandines daté du XVIIème siècle, lieu riche en symboles et en espaces d’exception tels que la salle des Actes. Vous arpenterez aussi les cours du Rectorat. Une incursion passionnante au cœur de la justice.

VISITE 8 : LA TOUR DE LA BABOTE, PLUS HAUT VERS LES ÉTOILES
Rendez-vous à 15h00 au square de la Babote
(Arrêt tramway Observatoire / Ligne 3 et 4) / Durée de la visite : 1h30

Flamboyant vestige de la Commune Clôture (enceinte fortifiée qui protégeait la ville de Montpellier au Moyen Âge), la Tour de la Babote devint dès le XVIIIe siècle un lieu dédié à l’astronomie. Rehaussée par deux fois, elle accueille aujourd’hui la Société Astronomique de Montpellier dont un membre présentera l’activité actuelle.

VISITE 9 : L'HISTOIRE DE L'EAU ET DES FONTAINES
Rendez-vous à 15h00 place royale du Peyrou
Devant les grilles (Arrêt tramway Peyrou – Arc de Triomphe / Ligne 4) / Durée de la visite : environ 1h30

Depuis l’époque médiévale, l’eau et les fontaines ont joué un rôle déterminant dans le développement économique, religieux, artistique et sanitaire de Montpellier. Avec votre guide, parcourez la ville entre aqueduc, château d’eau, fontaines sculptées, puits et bain rituel juif du Mikvé pour remonter le fil de l’histoire. Une promenade rafraichissante et pleine de découvertes dans les ruelles de l’Écusson.

VISITE 10 : SAINT-CHARLES : DE L'HÔPITAL AUX CLINIQUES
Rendez-vous à 15h00 devant la chapelle St Charles
Place Albert 1er (Arrêt tramway Place Albert 1er – Saint Charles / Ligne 1 ou Arrêt tramway Albert 1er – Cathédrale / Ligne 4) / Durée de la visite : 1h30

L’hôpital Saint-Charles, aujourd'hui Maison des Chœurs et résidence de standing, fait partie des grandes installations qui ont contribué à la notoriété de Montpellier en termes de médecine. Il a vu les grands noms fouler ses allées, de la chapelle aux cliniques. Cet hôpital général, muni d’une chapelle et créé par la volonté de Louis XIV, fut aussi un lieu d'enfermement des pauvres et vagabonds, avant de devenir le grand lieu de soins que de nombreux montpelliérains ont connu. La création de nouvelles générations de cliniques dans les années 1930 a contribué à sa modernisation et à la naissance d’un ensemble architectural inédit dans le Languedoc, que le guide vous invite à découvrir lors de la visite qui retrace l’histoire du lieu.

VISITE 11 : MONTPELLIER À PETITES FOULÉES
Rendez-vous à 15h00 sur l’esplanade de l’Europe, au pied de la statue de la victoire de Samothrace
(Arrêt tramway Place de l’Europe / Ligne 1 et 4) / Durée de la visite : 1h30

Chaussez vos meilleures baskets et suivez notre guide en parcourant Montpellier d’une façon totalement inédite ! A petites foulées, vous sillonnerez rues et grandes avenues entre Antigone et le centre historique avec des pauses dédiées à la découverte de notre patrimoine. Cette expérience unique pour les amateurs de sport est une excellente manière en près de deux heures d’entretenir son corps et son esprit !

VISITE 12 : HISTOIRE DE LA MÉDECINE
Rendez-vous à 15h00 à l’office de tourisme de Montpellier
place de la Comédie (arrêt tramway Comédie / Lignes 1 et 2) / Durée de la visite : 1h30

Ville de tolérance et de brassage culturel, Montpellier accueille dès ses origines étudiants et médecins du monde entier. Avec cette visite, partez pour un voyage dans le passé médical de la ville, de l’incontournable faculté de médecine qu’ont fréquentée Rabelais, Rondelet ou encore Nostradamus, à l’amphithéâtre St-Côme, dédié à l’enseignement chirurgical. En chemin, vous pousserez également les portes de la pharmacie de la Miséricorde, ancienne apothicairerie abritant encore de nos jours une riche collection de faïences. Un panorama complet de 8 siècles de pratique de la médecine !

 

Visites d'entreprises

Mardi 4  juin

Une pièce d’identité pourra vous être demandée à l’entrée des entreprises. La présentation du badge est obligatoire.

Pour les visites avec accès en bus mis en place par le congrès: rendez-vous devant l'entrée de la Sud de France Arena, les bus partiront à 14h.  

CARTE NOIRE

Carte Noire Opérations, Chemin de Saint-Georges, 34880 Lavérune

L'entreprise vous propose de découvrir: la salle de commande de l’usine où se pilotent toutes les installations de torréfaction ;le hall de conditionnement des dosettes compatibles Sen归类领头羊优化调整 et des paquets de 250 grammes de café moulu ; le hall de conditionnement des capsules compatibles Nespresso, ainsi que l'entrepôt logistique avec ses installations robotisées. Accès : mise en place d’un bus par le congrès Durée: 2h  

CIRAD

Campus de Lavalette, avenue Agropolis, Montpellier

Votre visite du Cirad couvrira 3 structures: le laboratoire de génotypage (amélioration des plantes/génétique), la serre AbioPhen (dédiée aux recherches sur le changement climatique) et pour finir le laboratoire PHIV (imagerie végétale). Accès :
  • - en tramway prendre la ligne 1 jusqu’à la station «Saint-Eloi», puis le bus «La Navette» jusque l’arrêt «Campus Agropolis».
  • - en voiture prendre la sortie 29 (Montpellier Est), suivre les directions Centre ville, Millau, Hôpitaux-facultés, Zoo de Lunaret puis Parc Agropolis.
Durée: 2h  

DOMAINE DU CHAPITRE - MAS NUMÉRIQUE

170 boulevard du Chapitre, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Le Domaine du Chapitre est un domaine viticole avec caveau ainsi qu'un lieu de démonstration des outils numériques actuellement utilisés en viticulture. Accès :  mise en place d’un bus par le congrès Durée: 1h30  

Domaine Royal de Jarras

Route du Grau du Roi, 30220 Aigues-Mortes

Venez découvrir le Domaine Royal de Jarras avec une visite en petit train du vignoble suivie d'une dégustation. Accès : mise en place d’un bus par le congrès Durée: 1h30  

ROYAL CANIN

650 avenue de petite camargue, 30470 Aimargues

L'entreprise Royal Canin vous propose de visiter son usine, ses laboratoires et ainsi que le chenil et la chatterie. Accès : mise en place d’un bus par le congrès Durée: 2h  

Salins du Midi

Salin d’Aigues-Mortes, Route du Grau du Roi, 30220 Aigues-Mortes

Cette visite vous fera parcourir en petit train les extérieurs d'un salin: tables salantes, bassins préparatoires et camelles de sel. Accès : mise en place d’un bus par le congrès Durée: 1h15